L'architecture de notre salle d'événement "Maison Boétie" composée d'une grande verrière, de cuivre et de forme atypique, s'inspire d'un style rétro-futuriste spécifique : Le Googie style, mais de quoi s'agit-il réellement ?
Le style Googie également appelé Doo-Woop, Populuxe, Coffe Shop Moderne, Jet Age, Space Age ou encore Chinese modern, émerge dans les années 1940 et atteint son apogée dans les années 1950 aux Etat-unis plus précisément à Los Angeles. Il représente une esthétique futuriste du milieu du 20e siècle et tire son inspiration du design de l'Âge atomique et de la conquête spatiale.
Née de l'essor de l'automobile dans les années 1930 aux Etat-Unis, le Googie style incarne le rêve américain d'après-guerre. Il accompagne la démocratisation des voyages en voiture pour les vacances, symbolisant l'entrée dans une ère nouvelle imprégnée de l'optimiste lié à l'ère atomique et à la conquête de l'espace.
Le style Googie s'étend sous différentes formes à travers les Etat-Unis, notamment dans les états du sud-ouest tels que le Nevada, l'Utah, l'Arizona et le long de la route 66. On le retrouve également dans d'autres régions touristiques telles que le sud de la Floride et dans les stations balnéaires du New Jersey, où il est appelé le Doo-Wop. Néanmoins, Los Angeles et le compté d'Orange demeurent au cœur de ce mouvement, abritant actuellement les exemples les plus remarquables de ce style architectural et artistique.
Son esthétique n'est pas simplement visuelle, mais aussi fonctionnelle. Les structures qui s'en inspirent (principalement des stations-service, des restaurants, des cafés et des motels) sont conçues pour attirer l'attention et susciter l'enthousiasme. Lignes dynamiques, couleurs vives, matériaux modernes, toits en pente ou en forme de parabole, enseignes lumineuses et grandes baies vitrées étaient monnaie courante, créant ainsi une atmosphère futuriste et optimiste. Notre espace Maison Boétie en est un parfait exemple. Il a été imaginé par la talentueuse architecte Jessica Mille qui a su transformer ce lieu en véritable œuvre d'art rétro-futuriste grâce à des formes spectaculaires, des matières innovantes et un jeu de lumière parfaitement étudié qui offre une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ces éléments ont souvent été associés aux voyages dans l'espace et à la conquête des étoiles, reflétant l'engouement de l'époque pour la course à l'espace. Ce style a joué un rôle majeur dans la conception du paysage urbain américain au milieu du 20e siècle et conserve son attrait en raison de sa vision audacieuse et de son aspect rétro-futuriste.
Le Googie style a laissé un héritage durable dans le monde du design. Ces influences se retrouvent dans des œuvres contemporaines, où des architectes et designers réinterprètent les éléments caractéristiques du Googie pour créer des espaces modernes tout en rendant hommage à l'âge d'or du style. Notre espace Maison Boétie en est un parfait exemple. Il a été imaginé par la talentueuse architecte Jessica Mille qui a su transformer ce lieu en véritable œuvre d'art rétro-futuriste grâce à des formes spectaculaires, des matières innovantes et un jeu de lumière parfaitement étudié qui offre une ambiance chaleureuse et conviviale.